Erika VANDELET est née à Nice où elle découvre le théâtre dès le plus jeune âge.
Passionnée par cette pratique, elle est reçue au conservatoire de Nice et fait ses premiers pas dans dans le monde de « l’Art Dramatique ».
Encouragée par son professeur Muriel CHANET, elle s’envole pour Paris afin de poursuivre sa formation auprès d’un jeune metteur en scène, Daniel MESGUISCH.
C’est ainsi qu’elle joue ses premiers rôles dans plusieurs de ses spectacles, notamment « Remembrances d’amour » présentée au Festival de Guanajato au Mexique en 1976 et « La Dévotion à la croix », un succès au Festival In d’Avignon en 1983.
Parallèlement, elle rencontre sur son parcours le Théâtre d’Antoine VITEZ et plus particulièrement une de ses comédiennes fétiches, Madeleine MARION.
Cette rencontre s’avère cruciale dans l’évolution de sa carrière.
En effet Madeleine MARION l’engage pour jouer dans la pièce qu’elle met en scène au théâtre national de Chaillot « La Cantate à Trois Voix » de Paul CLAUDEL.
C’est au cours de la tournée de ce spectacle présenté au Théâtre de la Parcheminerie à Rennes, qu’elle retient l’attention du metteur en scène Guy PARIGOT (qui dirige la Maison de la Culture, futur TNB), qui lui propose le rôle de Camille dans la pièce d’Alfred de MUSSET « On ne badine pas avec l’amour ».
C’est à partir de ce moment-là qu’elle va s’engager dans la folle aventure de la création d’un nouveau Théâtre à Lorient « Le Théâtre Quai Ouest », dont la direction est confiée à deux jeunes comédiens et metteurs en scène : Jean LE SCOUARNEC et Philippe FROGER qui ont révolutionné par leurs créations la présence du Théâtre dans la ville de Lorient.
De 1988 à 1995, Erika VANDELET joue notamment dans « La Cerisaie » d’Anton TCHEKHOV, « Agatha » de Marguerite DURAS et « L’Amant » d’Harold PINTER.
En 1995, elle prend un nouveau tournant en créant le Théâtre de l’Échange qu’elle co-dirige avec le comédien et metteur en scène Jean LE SCOUARNEC.
La compagnie prend ses quartiers dans un Manoir situé à Pont-Scorff, près de Lorient.
Depuis ce lieu insolite et atypique, la Compagnie propose et produit de nombreux spectacles, dont « Déjeuner chez Wittgenstein » de Thomas Bernhard et « El Saludador » de Roberto COSSA, qui rencontreront tous les deux un vrai succès.
Parallèlement s’organise un Festival, « La Clé des Champs », durant trois étés de 2006 à 2008, qui accueillera de nombreux spectacles, notamment « la volière Dromesko ».
Ensuite, la compagnie est accueillie en résidence à l’Estran, centre culturel de Guidel de 2007 à 2011.
Chaque année, elle y propose une création :
– « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux – 2007
– « Le Joueur de flûte de Hamelin » des frères Grimm – 2009 – production jeune public
– « La Dernière Bande » de Samuel Beckett – 2010
– « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco – 2011
En 2017, elle crée « Les Confidentes », qu’elle joue et met en scène avec la collaboration artistique de Sonia LARUE et Isabelle SEMPÉRÉ.
Erika y poursuit un travail sur son thème de prédilection, l’émancipation de la femme.
Ce spectacle est labellisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et a eu l’honneur de la présence de Madame La Ministre, Laurence ROSSIGNOL, le vendredi 10 février 2017 au Théâtre du pays de Morlaix.
En 2018, elle crée la compagnie « Les Célestines » au sein de laquelle elle poursuit son travail sur l’émancipation des femmes à travers les écrits et les auteures de littérature féminine.
L’équipe s’agrandit et ne cesse de s’enrichir de rencontres artistiques avec d’autres compagnies professionnelles ou amateurs, à l’occasion de stages ou de spectacles.